Automobilistes en colère !!!

  Les revendications des automobilistes en colère - Tel: 03.20.51.30.21

Editorial | Forum | Pétition | Interview | Documents | Sondages

Voici la liste de nos revendications principales.
Nous vous invitons à compléter cette liste en soumettant vos propositions dans le forum.

Revendication 1 :

Que le retrait de points ne soit plus une décision administrative mais une décision judiciaire. Le retrait de points pouvant entraîner une restriction importante des libertés individuelles, puisqu'entravant la liberté de circuler, il doit être décidé par un juge qui prendra en compte l'individu (avec possibilité des recours habituels) et ne peut en aucun cas être une décision arbitraire. (Lire sur ce point l'article de maître Leduc-Novi)

Revendication 2 :

Que l'argent qui est soutiré aux automobilistes (on estime à 56 milliards d'euros le montant de la fiscalité automobile en 2006) serve majoritairement à améliorer la sécurité sur les routes, notamment la réfection des chaussées et des zones dangereuses. Conséquemment, il faut que la transparence et le suivi soient de rigueur concernant les taxes et les amendes dont font l'objet les automobilistes.

Revendication 3 :

Que les zones d'implantation des radars ne soient dictées que par la seule logique de sécurité routière, et partant, qu'elles coïncident avec les zones accidentogènes (à risques). Conséquemment, il est urgent d'établir avec précision la carte des zones à risques en France.

Revendication 4 :

La présence policière et celle de radars sur les routes n'ont de légitimité que si elles participent strictement au maintien de l'ordre et au renforcement de la sécurité routière. Par conséquent, toute mesure ou tout dispositif qui ne vise pas les objectifs suscités n'est pas légitime et doit être supprimé.

Est fait allusion ici notamment :

- à la juxtaposition de radars sur une même route, qui piègent plusieurs fois un automobiliste pour un même excès de vitesse. Nous exigeons donc un intervalle minimal entre chaque radar sur une même route.
- aux dispositifs, ou présence policière, cachés, qui peuvent, outre leur caractère illégitime, car visant à piéger l'automobiliste, augmenter l'insécurité routière. Les automobilistes apercevant ces contrôles cachés, étant amenés à réduire leur vitesse brutalement et à surprendre les automobilistes derrière eux. Nous exigeons donc que les automobilistes soient systématiquement prévenus de tout contrôle.

Revendication 5 :

Que les petits excès de vitesse (inférieurs à 10Km/h) ne fassent pas l'objet d'un retrait de points. Il est en effet impossible de conduire en ayant les yeux en permanence rivés sur son compteur de vitesse.



732 personnes ont déjà signé la pétition